Top 10 des expressions qui n’existent pas

PUBdindonfcop2-compressor
Crédits : Pierre Vorpuni, CC BY 2.0, https://www.flickr.com/photos/pghz/27791888446.

Petit tour d’horizon des formules que vous n’aurez sans doute jamais l’occasion d’utiliser au cours de votre vie.


1. Avoir la charrue avant midi. Exemple : « J’ai loué une bagnole pour ce rendez-vous. J’espère avoir la charrue avant midi. »

2. Qui farce le dindon sucre les fleurs. Exemple : « On a bien mangé ce midi. Que ça ne nous empêche pas de nous occuper du jardin. Qui farce le dindon sucre les fleurs. »

3. Va manger ta pierre Madeleine. Pas d’exemple dans ce cas précis.

4. Qui trop décroche ramène son cheval. Exemple : « Ils ont commencé à m’ennuyer avec leurs histoires. J’en ai profité pour rentrer à l’écurie. Qui trop décroche ramène son cheval. »

5. Au coiffeur en vélo. Exemple : « Ils croivent que si j’aurais su, je serai allé au coiffeur en vélo avec la bicyclette à Bastien. »

6. Qui veut un cœur sort de l’auberge. Exemple : « J’en suis raide dingue. Je lui ai proposé d’aller boire un verre après le resto. Qui veut un cœur sort de l’auberge. »

7. Motus et nouilles de Proust. Exemple : « Tais-toi et finis ton assiette, ou tu ne deviendras jamais un grand écrivain ! Motus et nouilles de Proust. »

8. Avoir l’artichaut à sa porte. Exemple : « C’est quand même bien pratique ces histoires de livraisons. J’ai pu avoir l’artichaut à ma porte. »

9. Qui sort du bois récolte la colère. Exemple : « C’était une belle balade, dommage qu’il se soit mis à flotter sur le chemin du retour. Qui sort du bois récolte la colère. »

10. Joyeusement convivial. Exemple : « Cette potée dansante était joyeusement conviviale, à défaut d’être mémorable. »

Publicités

3 commentaires

  1. C’est la charrue qui mange un boeuf cet article ! Je suis d’accord avec tout.

  2. Je croyais que c’était en vélo ! A l’insu de mon plein gré

  3. Particulièrement touchée par le joyeusement convivial.
    #Nostalgie
    #Merci

Laisser un commentaire