Yann Moix : « Les fluctuations erratiques de l’affaire Benalla ont entraîné des apophtegmes belliqueux »

publiyannmoix-compressor
Par Talita1, CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0).

La polémique du moment n’a pas manqué d’inspirer le célèbre écrivain français. Une analyse pertinente qui vaut son pesant de cacahuètes.


Voilà une tribune qui risque de faire couler beaucoup d’encre. Yann Moix s’est exprimé ce samedi dans les colonnes de l’hebdomadaire France Exégèse. L’écrivain est revenu sur ce scandale d’État que constitue l’affaire Benalla, du nom de l’ancien “monsieur sécurité” de l’Élysée, filmé en train de molester des manifestants le 1er mai.  Pour Yann Moix, la chose est entendue : « On ne peut rester dans une posture spectatorielle face à cette violence pernicieuse qui oublie quelque peu l’eudémonisme ».

« Procédons à une analyse empirique des faits »

L’ancien chroniqueur d’On n’est pas couché n’y va pas de main morte : « Les fluctuations erratiques de cette affaire ont entraîné des apophtegmes belliqueux. Il ne faudrait pas que cette transversalité d’approches apodictiques se termine en afféteries égotistes ». Yann Moix propose une méthode radicale pour éviter cet emballement : « Il faut dépassionner le débat. Je suggère d’arrêter définitivement ce suivisme agonistique et de procéder à une analyse empirique des faits ».

Un point de vue que ne semble pas partager Alain Finkielkraut. Le philosophe a dénoncé ce dimanche « un raisonnement simpliste, destiné à flatter les bas instincts de Français incultes ».

Publicités

Un commentaire

  1. Loana déclare à ce sujet, dans l’édition du journal « Le Monde » du 14 juillet 2018, que  » les apories constatables dans cette affaire sont inhérentes à une interprétation situationniste ancrée dans des syllogismes absconts. » Elle précise en effet que « l’idéologie hyper-individualiste prônée par les institutions sociales, associée à une grandissante acrimonie face à la paupérisation des masses, génère des tensions palpables susceptibles de catalyser des mouvements de foule stochastiques ». Elle s’est évanoui pendant l’interview.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s