Bac : elle réussit l’épreuve d’histoire-géo après avoir rentré toutes les dates dans sa calculatrice

FINBAC2-compressor
Crédits : Pixabay, CC0.

Héloïse Touplon ira loin. La lycéenne l’a encore prouvé ce mardi en se riant des obstacles.


« Je ne veux pas faire la maline mais je crois que j’ai tout défoncé ! » C’est une jeune fille tout sourire qui nous accueille ce mardi devant le lycée Balzac de Tours, au sortir de l’épreuve d’histoire-géo du baccalauréat scientifique. Il faut dire qu’Héloïse Touplon a réussi son coup. La lycéenne avait eu la bonne idée de recopier l’intégralité de son livre d’histoire dans sa calculatrice, en prévision de l’examen. « Que je la sorte aujourd’hui ou bien jeudi, pour l’épreuve de maths, je ne vois pas très bien ce que ça change », explique-t-elle avec aplomb.

Quatre copies doubles

Héloïse a accepté de revenir pour nous sur le déroulé de l’épreuve. « Il fallait choisir de traiter la Chine ou Maastricht. J’avais tout rentré. Du coup, j’ai pris les deux sujets ». Calculatrice dans une main, stylo dans l’autre, la jeune fille n’a pas chômé pendant que ses camarades suaient à grosses gouttes devant leur feuille de brouillon. « J’ai réussi à caser les noms de tous les dignitaires chinois de la province du Zhejiang, de 1958 à 1962, samedis compris ». Au terme d’un marathon de trois quarts d’heure, Héloïse a enfin pu se lever de sa chaise et confier ses quatre copies doubles au surveillant, qui n’a pas manqué de féliciter sa nièce en lui faisant la bise.

Le sentiment du devoir accompli n’a pas empêché la lycéenne de s’inquiéter du sort de son amie Elsa, qui passait l’épreuve dans la même salle. « J’espère qu’elle ne va pas trop tarder. C’est sa mère qui nous ramène ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s