
L’étoile montante de la climatologie a repris du service sur CNews.
« On transpire moins et on tousse pas encore ». Pour son grand retour à la télévision ce mercredi, quinze mois après sa dernière intervention, Vincent Bourril a décidé d’aller à l’essentiel. Le charpentier de Montsauche-les-Settons (Nièvre) a accepté de répondre aux questions des journalistes de CNews. Ceux-ci ont eu la bonne idée de lui demander son point de vue sur l’automne. « C’est une chaleur qui fraîchit, explique Vincent. Un entre-deux qui me va bien au teint ».
Le Montsauchois ne se lasse pas d’admirer toutes ces couleurs chatoyantes qui lui chatouillent les mirettes lors de ses promenades en forêt. Seule la chute des feuilles mortes semble lui poser souci : « Je trouve ça fou qu’un arbre puisse jeter son masque par terre sans se prendre 135 euros d’amende par le garde forestier ».
Fleur en quai de gare
Vincent savoure pleinement cette période de l’année. « J’aime son côté mélancolique. Comme le dit le poète, “les sanglots rouges et ronds de l’automne blessent ma fleur en quai de gare”. Ou un truc dans le genre », hésite Vincent, qui ne sait plus très bien « si c’est du Verlaine ou du Serge Lama ».
En attendant de retrouver Vincent en mars pour un nouveau décryptage (il n’a pas encore parlé du printemps), la chaîne d’information rediffusera “l’intégrale Bourril” le mercredi 7 octobre à 19 heures. La séquence sera suivie d’un débat dans L’heure des pros. Le journaliste Pascal Praud posera ainsi la question ultime : “Faut-il déboulonner les vieux chênes ?”